Voir la police scientifique en action a déjà sûrement fait rêver plus d’un. En effet, cela semble être un métier très passionnant et assez captivant. De quoi donner envie à d’autres personnes d’intégrer ce milieu. Quelle est la formation à faire pour devenir agent technique de la police scientifique nationale ? Retrouvez dans cet article, les études adéquates pour intégrer ce milieu professionnel.
Quelle formation faut-il avoir pour devenir agent de la police scientifique ?
Entrer dans la police scientifique nécessite des études spéciales. Bien que diverses personnes au profil tout aussi différent puissent entrer dans la police scientifique, il faut néanmoins qu’elles suivent une étude particulière après le bac. En effet, ce corps de métier n’est pas commun et il faut avoir des qualifications spécifiques et une certaine propreté pour y accéder. Ainsi, vous pouvez suivre une étude de technique de la police scientifique ou celle pour être un ingénieur de ladite police. Ces études équivalent à un bac+2. Cela vous permettra d’avoir des compétences en science informatique, en chimie, en biologie et des pts en environnement.
Aussi, il vous faudra passer un concours d’entrée dans la police scientifique pour y accéder au titre d’agent de la police scientifique nationale. De plus, après être admis au concours, vous avez la possibilité de suivre des formations dans plusieurs spécialités de la police scientifique. En d’autres termes, vous aurez à suivre des études en chimie analytique, en balistique et bien d’autres aux frais de la sous-direction de la police scientifique.
Quels sont les métiers disponibles dans la police scientifique ?
Avant d’avoir accès aux métiers de la police scientifique, il faut d’abord suivre des études pour devenir technicien ou ingénieur de la police scientifique. Une fois cela fait et après concours pour l’emploi dans la police, vous pouvez choisir parmi les missions proposées. Ainsi, vous avez le choix entre la lutte contre la délinquance, la lutte contre le grand banditisme, l’intervention pour Interpol ou l’environnement, les analyses, etc. Sachez aussi qu’en tant que technicien de la police scientifique, vous serez amené à travailler dans plusieurs départements de ladite police. La logistique opérationnelle, l’informatique ou l’identité judiciaire peuvent avoir besoin de votre expertise. De plus, vous aurez à intervenir dans les laboratoires tels que le laboratoire de toxicologie, le laboratoire de la biologie génétique ou même celui de la physique. Cependant, être dans la police scientifique nécessite que vous soyez responsable et une propreté sans faute.
Quel est le salaire d’un agent de la police scientifique ?
Dans la police scientifique, les salaires ne sont pas tous les mêmes. En effet, votre salaire dépendra de plusieurs facteurs tels que votre grade, de votre expérience et bien évidemment du département où vous êtes affecté. Aussi, sachez qu’un agent de la police scientifique reçoit plusieurs primes assez intéressantes. Toutefois, au début, vous pouvez percevoir près de 2250 euros comme salaire net.
Est-il possible d’évoluer dans la police scientifique ?
Il est tout à fait possible de faire évoluer votre carrière dans la police scientifique. Dès lors que vous êtes admis aux concours d’emploi, vos pts augmentent après analyses de vos expériences. Vous pouvez passer de technicien simple à technicien-chef et même à ingénieur. Mais sachez que ce métier est par ailleurs, une question d’énergie. Si vous avez de l’énergie à revendre, vous irez loin.