Que savoir sur le DIF et ses formations ?

La meilleure façon d’être compétitif sur le marché de l’emploi est d’être compétent. C’est une aptitude qui s’acquiert à la suite de plusieurs formations professionnelles. Ainsi, même en étant salarié et à la recherche d’emploi, vous êtes en mesure de vous perfectionner. Ceci a été rendu possible grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF) récemment remplacé par le CPF. Cependant, cette modalité donne accès à une fenêtre d’enseignement bien définie. Zoom sur celles recommandées par les entreprises et celles prisées par les salariés.

Les formations proposées par les entreprises

En quête de compétences et de savoir-faire, le DIF désormais CPF met à la disposition des salariés, le personnel travaillant déjà en entreprise, une série de formations. Elles sont particulièrement qualifiantes et, dans le but de renforcer les capacités de l’employé. En effet, elles sont regroupées sous forme de liste détaillée, chacune correspondant à 20 heures.

Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez postuler à une formation professionnelle suggérée. Elle est orientée dans divers domaines et secteurs. Il vous suffira de porter votre choix sur une liste, après avoir lu attentivement son contenu et le temps nécessaire. Ensuite, vous pourrez vous inscrire et financer les enseignements correspondants. De cette manière, vous pourrez améliorer vos compétences professionnelles. Cependant, certains salariés préfèrent une autre catégorie de formation.

Les formations prisées par les employés

Dans le but de monter en grade sur leur lieu de travail, certains salariés optent pour suivre une formation non qualifiante. En effet, c’est l’une des insuffisances du DIF corrigé par le CPF, car les travailleurs étaient éligibles à tous les enseignements souhaités. Ainsi, il suffit de choisir le catalogue désiré, et d’informer votre employeur des raisons d’une telle formation.

La différence avec les formations recommandées par l’entreprise réside dans la pertinence et l’importance du choix à opérer. D’ailleurs, c’est l’employeur qui vous suggère l’ensemble des connaissances dont vous aurez besoin dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier permet d’ailleurs aux salariés d’obtenir un diplôme, une certification ou d’importants droits. Quelles sont les débouchées du CPF ?

Les avantages des formations éligibles au CPF

Plusieurs formations sont proposées aux salariés et le personnel de l’entreprise en vue du renforcement de leurs capacités professionnelles. Cependant, elles ne sont pas toutes éligibles au DIF et CPF.

La certification

Celles autorisées par le compte personnel de formation visent à rendre le salarié compétitif. Ainsi, au terme des enseignements, il sera honoré par une certification ou un diplôme qu’il peut faire valoir. De même, grâce aux formations qualifiantes, l’entreprise pourra faire varier ses activités et devenir polyvalente.

Autorisation de l’employeur

En matière de formations éligibles au CPF, toutes ne requièrent pas le consentement de l’employeur. Si vous choisissez par exemple un enseignement qui ne coïncide pas avec vos heures de travail, vous n’aurez pas besoin de le soumettre à votre hiérarchie. De cette manière, vous aurez tous les droits pour faire valoir votre certification en entreprise.

Montant du CPF

Le salarié qui s’inscrit aux formations éligibles au CPF bénéficiera de quelques euros. En effet, les employés autonomes disposent de 500 euros annuels, tandis que ceux à plein temps ayant le niveau CAP ou BEP toucheront 800 euros. Cette somme peut servir à financer la formation professionnelle ou peut être utilisée à d’autres fins.