Lettre de motivation : Les elements essentiels pour decrocher un poste dans une entreprise

Jointe au Curriculum vitæ, la lettre de motivation fait partie des pièces indispensables exigées par une entreprise. Il s’agit d’un petit texte à travers lequel une personne évoque les raisons de sa candidature au poste à pourvoir en vue d’être sélectionné pour l’entretien. Compte tenu du nombre de candidats, la plupart des employeurs lisent ces documents en vrac. Il importe alors de capter leur attention dès la phrase de début. Pour savoir comment faire pour bien rédiger, voici quelques conseils.

Structuration de la note de motivation : Respecter 03 paragraphes

Dans la première partie du contenu de votre lettre, il s’agit de montrer au recruteur que vous connaissez son entreprise à travers les activités menées. Pour cela, une recherche en amont est indispensable pour cerner les différents domaines d’intervention. Parcourez par exemple le site internet de la structure et faites un bref résumé de son organisation, les valeurs qu’elle promeut et sa stratégie.

Au niveau du deuxième paragraphe, il faut expliquer ce pour quoi votre candidature correspond au besoin du recruteur. Pour ce faire, mettez l’accent sur vos compétences, expériences et parcours professionnel en rapport avec le poste convoité. Illustrez vos affirmations avec des verbes d’action dont voici des exemples (j’ai organisé, j’ai réalisé, j’ai assisté, etc.). Faites surtout attention à ne pas paraphraser votre CV. La dernière partie est celle qui évoque la valeur ajoutée que votre profil pourrait apporter à la société.

Se servir des informations mentionnées dans l’offre d’emploi

Les lettres sont uniques puisqu’elles sont rédigées pour des propositions d’emploi différentes. En vous inspirant d’un document déjà écrit, vous risquez de maintenir des informations qui n’ont aucun rapport avec le job pour lequel vous candidatez. Si toutefois vous décidez de vous inspirer d’une note, rédigez de façon personnalisée. Le contenu doit s’adapter à l’offre pour laquelle vous postulez. Comment faire ?

Il suffit de tenir compte de l’annonce au cours de l’élaboration la lettre de motivation. À cet effet, analysez toutes les conditions exigées pour le poste afin de fournir les renseignements exacts sur votre profil. Nos conseils pour vous permettre de décrocher un entretien, mentionnez vos compétences et qualités. Il ne s’agit pas de faire une longue liste, mais plutôt d’énumérer celles qui correspondent au poste à pourvoir dans l’entreprise. Évitez d’écrire des qualités que vous ne possédez pas et décrivez-vous avec exactitude.

Attirer l’attention de l’employeur

Les phrases d’accroche sont essentielles pour rédiger une lettre de motivation. « J’ai lu votre offre d’emploi avec intérêt… », « j’admire votre société dans sa lutte contre… » voilà quelques exemples. Construisez de courtes phrases, variez le vocabulaire en utilisant des synonymes, n’employez en aucun cas le conditionnel. Ce temps vous décrit comme une personne pas sûre d’elle avec une faible estime de soi. Le présent de l’indicatif et le futur conviennent mieux puisqu’ils donnent du dynamisme à votre contenu. Il faut par exemple écrire « je veux rejoindre votre entreprise » au lieu de  » je voudrais rejoindre votre entreprise ».

Pour avoir une chance de décrocher le job, les fautes de grammaire, de syntaxe, de frappe, de conjugaison ou d’orthographe sont proscrites. En ce qui concerne la mise en page, optez pour la police d’écriture Time New Roman taille 12 puisque les lettres de ce genre doivent tenir sur une page. Les paragraphes sont plus ou moins de la même longueur pour un visuel aéré et agréable. Il est essentiel de respecter la structure classique de ce type de document afin que le recruteur puisse vous identifier. La lettre de motivation se termine généralement par une phrase qui incite l’employeur à s’entretenir avec vous en notifiant votre disponibilité pour des informations complémentaires.