De quoi êtes-vous réellement capable ? Vos compétences sont-elles adaptées au poste que vous occupez actuellement ? Vous est-il possible d’envisager de meilleures perspectives professionnelles ? Le bilan de compétences peut vous donner les réponses à toutes ces questions. Celui-ci peut vous être d’une grande aide, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, autoentrepreneur, dirigeant ou autre. Mais pour quelle raison ? Retrouvez ci-après nos explications.
Évaluer facilement vos compétences et vos aptitudes
Avant de postuler pour une quelconque offre d’emploi, on se demande souvent si l’on est vraiment fait pour le poste en question. Effectivement, il y a souvent des signes peu rassurants qui peuvent bouleverser l’esprit, comme lorsque dans l’offre, le recruteur exige des profils exagérément complexes. En faisant un bilan de compétences sur https://www.assonance-conseil.fr/, vous saurez ainsi si vos qualités, vos capacités et vos motivations correspondent à l’emploi auquel vous désirez prétendre. Souvent, nous cherchons un chemin facile, le plus court, pour trouver un travail, quitte à nous sous-estimer et à masquer nos réelles aptitudes. Le bilan de compétences se destine également aux salariés, à ceux qui veulent s’épanouir dans un job qui leur convient vraiment. Vous pourrez ainsi savoir comment vous évoluez dans vos fonctions et quels changements vous pouvez apporter. Vous allez analyser de fond en comble votre parcours professionnel pour y voir plus clair.
Faciliter l’élaboration de vos projets professionnels
On peut aussi avoir recours au bilan de compétences au moment de préparer, d’étudier et d’exécuter un projet professionnel. Vous avez tout intérêt à évaluer vos capacités pour vous éviter de courir les yeux fermés vers d’autres opportunités. Le bilan se révèle par exemple extrêmement utile pour se reconvertir. Il faut l’admettre, changer complètement de domaine d’activité, ça demande une énorme réserve de motivations, et bien sûr, un certain tact. Faire le bilan devient alors indispensable dans la mesure où le reconverti souhaite avoir le moindre appui pour lui permettre de se rassurer quant à la faisabilité de son projet. L’objectif est notamment de faire le point sur les véritables motivations et des souhaits de l’individu. L’élaboration de tout projet professionnel mérite une mûre réflexion. D’ailleurs, grâce à cette évaluation, on définit mieux l’utilité ou non de suivre des formations, et quand on parle de changement radical de métier ou de reconversion, l’apprentissage est souvent indispensable.
Négocier pour une meilleure situation professionnelle
Le bilan de compétences peut vous servir de preuve pour négocier une meilleure rémunération et des primes auprès de votre employeur, pour postuler à des postes plus intéressants au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou pour améliorer tout simplement votre situation professionnelle. Les résultats de votre bilan peuvent vous permettre d’être en charge de nouvelles missions plus complexes et de vous voir attribuer d’autres responsabilités. Ne serait-ce que le fait qu’on reconnaît votre vraie valeur, c’est déjà gage d’une grande confiance en soi et d’un certain amour-propre. Vous pouvez également utiliser le bilan de compétences pour vous exceller davantage, en choisissant pour cela de suivre de formations, dont le but est de vous faire développer dans ce que vous entreprenez.