Comment pratiquer le metier d’aide a domicile independante ?

Tout le monde a besoin d’attention et de compagnie, mais surtout les personnes du troisième âge. En effet, la proximité, le dialogue et l’assistance dans les travaux ménagers leur permettent de rester en bonne santé. Pour obtenir ces services, il faut recourir à une agence d’aide à domicile ou un auto-entrepreneur dans le domaine. C’est une activité qui fait partie des métiers qui participent à la longue vie des personnes âgées. Ainsi, que vous travailliez pour une entreprise ou êtes indépendant, un minimum de formation est requis. Comment devenir aide à domicile indépendante ? Plus de précisions dans cet article.

La formation

Pour devenir une aide à domicile, vous devez nécessairement posséder certaines qualités. Elles vous permettront d’assumer pleinement les missions et services attendus. Cependant, les expériences comptent plus que la formation. À cet effet, il existe une formation qui enseigne comment devenir aide à domicile. Il s’agit du DEAVS, le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Il vise à garantir la qualité des services à donner à vos clients, puisque l’apprenant va passer un examen en fin de formation. Ainsi, durant un an, il suivra six modules sur comment communiquer et accompagner une personne. Ces qualités seront nécessaires aussi bien pour un métier en entreprise, qu’en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce dernier cas, les avantages et inconvénients sont divers.

L’aide à domicile indépendante

Il existe deux métiers d’aide à domicile. Le premier consiste à travailler en entreprise. Il s’agit d’un emploi que vous allez exercer sous la supervision de votre hiérarchie. Dans ce cas, votre diplôme comptera beaucoup pour le salaire à gagner.

Par contre, le second métier consiste à être indépendant, auto-entrepreneur. Ainsi, même sans le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale, vous pouvez exercer votre activité et avoir plusieurs clients. Outre la formation, plusieurs autres avantages sont liés à ce travail.

Les avantages

Plusieurs avantages sont liés au métier d’aide à domicile indépendant. Parmi eux, il y a la disponibilité, la tarification et la non-dépendance. Devenir auto-entrepreneur pour les services de santé à la personne vous permettra de mieux disposer votre emploi du temps. Puisque vous serez à votre propre compte, il sera plus facile de planifier le temps de travail. Vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations.

Quant à la tarification, vous pouvez fixer vos prix sans être limité. C’est un avantage que les employés en entreprise n’ont pas, car leur salaire est fixé. Enfin, la non-dépendance vous permet de prendre vos propres décisions sans recourir à votre hiérarchie. Malgré ces avantages, la personne aide à domicile indépendante peut se heurter à certaines difficultés.

Les limites

Le principal inconvénient de ce métier de vie sociale et relationnelle est le manque de clients. En effet, lorsque vous êtes à votre propre compte, il est souvent difficile d’obtenir plusieurs contrats. Si malgré cette difficulté vous décidez de devenir un auto-entrepreneur, vous devriez choisir un statut.

Les statuts d’une aide à domicile indépendante

En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez appelé à choisir entre le statut de salarié et celui de professionnel libéral. Le premier vous permettra d’être payé pour vos services par chèque comme les métiers en entreprise. Quant au second, il requiert des expériences, une autorisation préfectorale et d’autres démarches administratives avant d’exercer.