Approche par competence : Que faut-il savoir sur cette methode de formation ?

Au fil du temps, le système éducatif a subi de nombreuses mutations suite à l’intégration de nouvelles méthodes d’apprentissage. Parmi elles figure l’approche par compétence (APC). Pour sa bonne marche, les connaissances acquises pendant la formation sont appliquées dans une situation pratique pour évaluer le savoir-faire. Cet article fait le point sur les objectifs et les étapes d’application de cette technique d’enseignement.

Que désigne-t-elle ?

Appliquée dans les lycées et collèges, l’approche par compétence (competency based education) désigne une approche d’apprentissage qui consiste à évaluer les écoliers et élèves sur les compétences enseignées et la façon dont ils les appliquent. Contrairement à l’éducation traditionnelle basée sur le temps passé en classe et le temps de maîtrise des matières par les apprenants, l’APC met l’accent sur un type d’enseignement et une méthode d’acquisition des savoirs spécifique. Il permet non seulement aux enfants de développer les capacités nécessaires au monde du travail, mais aussi d’avoir de bons comportements pour vivre en société.

Ses différents objectifs

À une certaine époque, l’éducation scolaire privilégiait la mémorisation des notions au détriment de la compétence. De nos jours, l’enseignement pédagogique par l’APC prend en compte les techniques de résolution des problèmes indispensables dans le milieu professionnel. Les écoles et centres de formation préparent tous les apprenants à entrer dans la vie active plutôt que de se limiter à apprendre comment lire, écrire et penser de façon critique. Elle a pour objectif principal d’intégrer une technique pédagogique adaptée aux lycéens, en vue de leur permettre d’acquérir des connaissances et de développer des aptitudes qui répondent au besoin du marché de l’emploi.

Les objectifs secondaires se résument au renforcement des capacités de réflexion des élèves, à l’élargissement (de leur champ d’étude, d’expérimentation et de découverte). Il s’agit également de favoriser le travail en équipe grâce aux différents travaux de groupe, d’inciter les apprenants à aimer toutes les disciplines.

Étapes d’application

Les élèves ou étudiants comprennent mieux les matières qui régissent leur formation lorsqu’ils sont guidés en fonction de leurs centres d’intérêt ou du métier qu’ils envisagent d’exercer. Ce qui leur permet d’effectuer de diverses tâches en utilisant des compétences respectives. L’approche par compétence établit un lien entre toutes les matières qui sont enseignées et la capacité de l’apprenant à les comprendre et à les maîtriser.

La première étape concerne l’évaluation des savoirs et des aptitudes. En effet, lorsque les élèves sont soumis à des tests ou des examens d’évaluation, ces méthodes permettent aux éducateurs d’analyser les compétences dont ils disposent. En fonction du résultat, les enseignants les aident à progresser ou à s’améliorer en utilisant la technique de critique constructive.

La seconde se rapporte à l’intégration dans une situation pratique. Selon la capacité et les connaissances des étudiants, il importe de les confronter dans un contexte de travaux pratiques en vue d’observer les comportements de tout un chacun. L’enseignement par projet est la méthode idéale pour mettre en œuvre leurs différentes compétences.

La troisième et dernière étape de l’APC (competency based education en anglais) consiste à lier le processus d’acquisition de la formation avec celui du monde professionnel. Une chose est d’apprendre un métier et une autre est de pouvoir l’exercer convenablement.